5 astuces pour apporter la magie de Noël aux petits espaces

5 astuces pour apporter la magie de Noël aux petits espaces

La période des préparatifs de Noël est déjà bien entamée, mais pas toujours facile de rendre son intérieur aussi festif qu’on le souhaite. Problème de place, d’aménagement ou encore panne d’inspiration, les causes peuvent être multiples. Voici donc 5 astuces pour faire de votre intérieur un espace des plus noëliques, aussi petit soit-il. C’est parti !

Tout miser sur la lumière

À Noël, viennent les traditionnelles illuminations. Ce petit rituel hivernal n’est pas réservé aux façades extérieures et aux lampadaires urbains, bien au contraire ! Pour un intérieur festif, parez vos murs, votre plafond et vos encadrures de portes de mille et unes lumières. Pour cela, vous pouvez opter pour les classiques mais indémodables guirlandes à led, ou préférer l’originalité avec des décorations lumineuses à suspendre ou à poser, plus travaillées.

Autre astuce : installer une guirlande lumineuse tout autour de votre miroir préféré. En plus d’agrandir inévitablement une pièce selon son positionnement, le miroir à ce petit côté magique et envoûtant qu’on aime tant. En le sublimant à l’aide de quelques points de lumières, vous en ferez une pièce déco phare en un rien de temps. Pour renforcer davantage l’ambiance noëlique, n’hésitez pas à l’accessoiriser en y plaçant, au pied, quelques flocons de neige et sapins stylisés.

Dernière idée lumineuse pour inviter l’esprit de Noël à pénétrer votre intérieur : créer une ambiance cocooning et intimiste grâce aux bougies. Fondants, bougies parfumées, format XXL, ou encore bougies flottantes, à Noël, la Dame de cire se met dans tous ses états. Il ne tient qu’à vous de trouver celui rendra votre salon plus chatoyant. Notre conseil : varier les formes, les couleurs et les designs afin de créer une atmosphère à la fois intemporelle et enchantée.

 

Jouer la carte du minimalisme

Lorsqu’on manque de place, opter pour un style minimaliste s’avère être une excellente idée, et ça en toute occasion. Noël n’échappe pas à la règle ! Pour plonger son intérieur dans une ambiance hivernale et festive, sans trop encombrer l’espace, on choisit donc des pièces de caractère aux lignes épurées telles que des bougeoirs déco ou des boules de Noël format mini.

Autre point à ne pas négliger : les couleurs. L’idée du minimalisme, c’est avant tout de privilégier les couleurs neutres afin de focaliser son attention sur l’essentiel, c’est-à-dire sur les belles pièces. Pour une décoration de Noël minimaliste, on se tourne donc vers les teintes beiges, blanches et marronnées. Pour égayer le tout, quelques pointes de doré ou d’argenté, et le tour est joué ! Rien ne vous empêche non plus d’ajouter quelques subtiles touches de rouge et de vert, les couleurs emblématiques de la saison.

Le linge de maison

Avec ces températures glaciales, on ne sait pas vous mais nous, on a qu’une seule envie : s'emmitoufler dans un plaid bien chaud. Et si, on misait justement sur le linge de maison pour créer une ambiance festive ? Quelques coussins aux couleurs de Noël, des serviettes brodées, une nappe dorée, et vous voici avec une pièce de vie des plus scintillantes ! Notre astuce pour renforcer le côté festif : utiliser des porte-serviettes. Ces bijoux de table apporteront chic originalité à votre table de Noël en un clin d’œil. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sets de table ajourés façon flocons de neige ou encore des voilages pour habiller les chaises. Quand on vous dit que tout réside dans le détail...

 

La question du sapin

Pas de place pour un vrai sapin dans votre petit appartement ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives. Parmi elles : le sapin lumineux style minimaliste, la version DIY et écolo en carton, et même la projection vidéo. Et oui ! Tous les moyens sont bons pour que la star de Noël puisse trôner au centre de votre salon !

Si vous souhaitez tout de même apporter un peu de végétal à votre intérieur, vous pouvez toujours créer une composition florale de saison avec des branches de sapin frais, un peu de houx, et quelques poinsettias. Autre idée : créer un terrarium maison avec un vieux bocal non utilisé, un peu de mousse, quelques plantes grasses et des pommes de pin !

Pour finir, vous pouvez renforcer cette ambiance naturelle grâce à des bougies senteur sapin ou baies d’hiver.

La décoration extérieure

Parce que la magie de Noël ne s'arrête pas au seuil de votre porte, pourquoi ne pas décorer aussi votre extérieur ? Parfois cela, vous pouvez commencer par accrocher la célèbre couronne en sapin sur votre porte d’entrée. Ensuite, pour les chanceux qui possèdent un jardin, sortez vos guirlandes lumineuses et autres décorations extérieures scintillantes. Pour les autres, vous pouvez embellir votre balcon grâce à quelques branches de sapin, de nœuds et de quelques lanternes posées au sol.

Enfin, vous pouvez juste vous contenter d’accrocher quelques guirlandes sur vos volets extérieurs et de les allumer la nuit venue afin d’apporter de la magie à votre quartier !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.