Plus que jamais, la saison des fêtes de fin d’année s’apprête à battre son plein. Après avoir mis toute votre énergie dans l’achat des cadeaux, l’élaboration du menu et la décoration de la maison, il se peut que l’entrain vienne à manquer quant à la préparation de la table. Voici donc nos 5 meilleures astuces pour la rendre plus festive et élégante que jamais !
Trouver les bonnes associations de couleurs
Pour une table de Noël élégante, le choix des couleurs est pri-mor-dial ! Vous pouvez opter pour les grands classiques du genre tels que le vert, le doré, le blanc, ou encore le rouge. Formez des duos, des trios, et même des quatuors de teintes selon vos envies, mais n’oubliez pas : pour dresser une jolie table de fête, focalisez-vous sur une couleur dominante, et ajoutez-y ensuite quelques touches teintées. Un porte-couteau doré par ici, un rond de serviette vert bouteille par là et le tour est joué !
Parce que Noël ne rime pas qu’avec traditionnel, vous pouvez aussi choisir de moderniser votre table avec des nuances moins attendues. Cette année, la tendance est au bleu, notamment pour son côté chic et intemporel, mais aussi au magenta. Des couleurs intenses qui apporteront, sans mal, caractère et originalité à votre table de Noël. Pour la rendre élégante et festive, ajoutez-y quelques accessoires dorés, ou argentés comme des bougeoirs, des sets de table, ronds de serviettes, et même un ensemble de couverts à fruits de mer. Le summum de l’élégance !
Dernière idée : pour sortir complètement des sentiers battus, choisissez l’option du camaïeu. Cette fois, l’accent est mis sur une seule et même couleur, déclinée en plusieurs intensités. Pour une table des plus modernes, vous pouvez donc, par exemple, opter pour une chemin de table bleu nuit, des verres indigo, ainsi que des assiettes creuses en céramique bleu pétrole. Le secret pour une décoration de table monochrome réussie ? Le mélange des matières ! Céramique, verre fumé, bois, porcelaine, bambou... Laissez votre créativité s’exprimer et variez les matériaux. Cette technique permet à chaque élément d’apporter à la table une touche de raffinement, tout en conservant une certaine harmonie visuelle.
Choisir le style de sa table
Après les couleurs, vient le choix du style ! En élaborant votre table de réveillon dans ce sens, vous aurez plus de chance de créer une décoration unique. En effet, vous serez moins influencé par les idées préconçues. Et oui ! Le rouge et le vert trouvent tout à fait leur place dans une décoration minimaliste. De leur côté, le magenta et l’argenté peuvent parfaitement être utilisés pour créer dans une table de Noël des plus classiques. C'est juste une question de goût !
Si vous manquez d’inspiration, sachez que les tables de Noël 2023 se veulent minimalistes, naturelles, ou au contraire rustiques.
Ne pas négliger les détails
Une fois les couleurs définies, le style trouvé et la vaisselle choisie, le dressage de votre table de fête n’est pas encore tout à fait terminé. Il vous reste encore à peaufiner les derniers détails. Le placement des invités, le choix du centre de table, le pliage des serviettes... Pour une table parfaite, rien ne doit être laissé au hasard !
Pour indiquer leur place aux invités, munissez-vous de rondins de bois et inscrivez-y, de votre plus belle écriture, chaque nom. Croyez-nous, cette astuce toute simple évitera stress et cacophonie.
Concernant le centre de table, vous pouvez réutiliser celui des années précédentes s’il s’intègre à votre décoration actuelle, ou en réaliser un vous-même. Pour ce faire, disposez quelques bougies blanches ou dorées, des quartiers d’orange séchés, des pommes de pin, et entourez le tout le de branches de sapin frais. En quelques minutes, vous voici avec un joli centre de table végétal, élégant et fait main.
Dernier point : le pliage des serviettes. C’est ce petit détail qui fera toute la différence dans votre décoration de table. Pliage en éventail, en forme feuille ou encore en forme d’étoile, les possibilités sont infinies et les tutos pullulent sur la Toile. Pas de panique, il vous reste encore quelques semaines pour apprendre à manier l’art du pliage de serviettes, mais ne tardez pas trop...
Décorer le reste de la pièce
Que serait une table de réveillon sans une ambiance féérique ? Pour instaurer comme il se doit la magie de Noël, veillez à décorer également le reste de la pièce où se tient le repas. Un sapin enneigé, quelques guirlandes lumineuses, des bottes de Noël accrochées près de la cheminée, des maisonnettes en céramiques, des cerfs et vos invités seront immédiatement plongés dans une ambiance hors du temps.
Pour donner une dimension différente à la pièce, vous pouvez aussi jouer sur la hauteur en installant des suspensions, de grands chandeliers ou des étoiles suspendues.
Jouer avec les senteurs de Noël
Ne dit-on pas que Noël est la période aux mille senteurs ? Pour une table de Noël originale et élégante, disposez-y quelques marqueurs olfactifs reconnaissables. Des bâtons de cannelle, des écorces d’orange brûlées, des bougies parfumées aux senteurs épicées, tout est bon pour rappeler Noël.
Vous pouvez également confectionner vous-même des petits pochons odorants à la manière du pot-pourri. Remplissez-les d’aiguilles de sapins, de petites pommes de pain, de rondelles d’orange séchées ou encore d’anis étoilé. En plus de plonger vos invités dans une ambiance chaleureuse, ils repartiront avec un cadeau original, et fait main ! Que demander de plus ?
Attention cependant à ce que les odeurs ne soient pas trop prenantes. Cela pourrait déranger les convives les plus sensibles, et même dénaturer le goût de certains plats. Et oui ! Des senteurs trop fortes peuvent perturber nos papilles et donc nous empêcher d’apprécier un bon repas. Vous l'avez compris : les odeurs de Noël, c’est oui, mais avec parcimonie !
1 commentaire
J’aime beaucoup, c’est chic et chaleureux en même temps. Ça donne pleins d’idées originales pour Noël tant pour offrir , recevoir ou décorer.Très chouette!