La déco se tient à carreaux

La déco se tient à carreaux

 En matière de décoration, certains motifs ont la vie dure. C’est notamment le cas des carreaux. Si cet imprimé se veut tantôt punk avec le tartan, tantôt plus girly avec le vichy, il peut aussi s’avérer audacieux et rétro avec sa version damier. Un vrai caméléon du style ! Comment s’y retrouver parmi ces déclinaisons et comment rendre sa déco plus tendance grâce aux carreaux ? Lisez plutôt.

Les différents motifs à carreaux

Très en vogue ces derniers temps, l’imprimé carreaux regroupe en réalité plusieurs motifs aux styles et inspirations très variés. Celui qui s’impose naturellement en premier est le classique tartan. Si, à l’origine, ce terme désignait l’étoffe de laine à carreaux portée par les bergers écossais, le tartan est aujourd’hui un motif à part entière très apprécié de la mouvance punk. Depuis les années 70, il est en effet un symbole de contestation, si bien que de grands noms de la pop culture et de la mode, comme les Sex Pistols et Vivienne Westwood, en ont fait leurs marques de fabrique. Pour le distinguer des autres motifs à carreaux, rien de plus simple : il est composé d’une série de lignes verticales et parallèles, qui se répètent horizontalement et forment un bloc coloré appelé sett.

Second type de carreaux : le motif Prince de Galles. Tout comme le précédent, son origine est à chercher outre-Manche et pour cause : il s’agit d’un dérivé du tartan. Popularisé par Edward III, le fils du roi de l’époque, sa composition complexe lui confère une esthétique à la fois chic et intemporelle. Avec le temps, son classique duo chromatique gris et blanc a laissé la place à plus de fantaisie.

Autre motif qui a fait ses preuves : le carreau-fenêtre. Si son nom ne vous évoque peut-être rien, son esthétique, quant à elle, ne peut que vous être familière. C’est en effet le type de carreaux le plus simple et le design le plus répandu. Avec une esthétique pareille, pas étonnant qu’il se retrouve aussi souvent sur les costumes masculins, les vêtements de confort ou le linge de maison.

 

 

Petit par la taille, grand par l’allure, le motif Vichy est l’un des imprimés les plus en vogue de la saison. C’est bien simple, on le voit partout. Cette succession de petits carreaux blancs et colorés tient son nom de la sous-préfecture de l’Allier, où le tissu portant cet imprimé était originellement produit. Si, à ses débuts, le vichy était blanc et rouge, il s’est modernisé au fil du temps, adoptant tantôt des teintes plus chatoyantes et jouant tantôt sur le camaïeu. En 2024, la tendance est au contraste avec des carreaux blancs et noir, ou, à l’inverse, aux teintes pastel comme le rose dragée, le baby blue et le vert d’eau. Des teintes douces idéales pour patienter jusqu’au beaux jours et pourquoi pas des coussins pour la terrasse.

Avant-dernier imprimé à l’allure folle : le damier. Après qu’il ait atteint des sommets de popularité dans les années 50, puis 80, le damier fait aujourd’hui son grand retour. Quand on vous dit que la mode est un éternel recommencement... Son esthétique à la fois rétro et audacieuse donne à ce motif le fabuleux pouvoir de rendre intemporel et design toutes les créations sur lesquelles il se retrouvera. Tapissée d’un papier peint damier, une pièce un peu fade retrouvera peps et modernité. Agrémenté d’un tapis aux carreaux ou d'une lampe bicolores, votre salon sera plus trendy que jamais.

Pour finir, laissez-nous vous parler du Shuka Massaï, un tissu à carreaux originaire de l’Afrique de l’Est. Reconnaissable entre mille grâce à ses couleurs chatoyantes, cette étoffe en coton était traditionnellement portée par le peuple Massaï. Si celle que l’on surnomme “la couverture africaine” est, depuis longtemps, utilisée comme objet d’échange en Tanzanie ou au Kenya, c’est en 2011 que le monde découvre le Shuka. À qui doit-il ce formidable coup de projecteur ? À Blackbird Jean, une marque nigériane qui lui dédie l’entièreté de sa collection de l’époque. L’engouement est tel qu’une petite année plus tard, c’est la marque de luxe Louis Vuitton qui fait de ce tissu bleu et rouge la star de sa collection printemps/été. Aujourd’hui le Shuka Massaï continue de faire tourner les têtes grâce à son esthétique singulière et vitaminée.

 

Comment adopter la tendance carreaux

Bien que ce motif puisse faire peur, l’intégrer dans une décoration est en réalité un vrai jeu d’enfants. Il faut juste savoir comment s’y prendre ! D’abord, vous pouvez simplement l’ajouter à votre intérieur par petites touches avec une housse de coussin à carreaux, du linge de cuisine vichy ou via des objets tressés ou quadrillés. On a tendance à l’oublier mais cette déclinaison végétale peut s’avérer être une excellente alternative pour allier subtilement l’esthétique graphique de carreau et l’élégance du style organique.

Ensuite, vous pouvez voir plus grand en vous attaquant directement au revêtement des pièces. Carreaux de ciment au mur, carrelage damier au sol, crédence de cuisine ou salle de bain à petits carreaux, ce motif audacieux a la faculté de se glisser partout avec grande facilité. Vous pouvez également donner du relief à une pièce en égayant, par exemple, le soubassement des murs à l’aide d’un papier peint à carreaux. Si vous optez pour cette option, préférez un motif simple et aéré comme le carreau-fenêtre. Ainsi, l’espace sera sublimé sans être visuellement encombré.

Dernière idée pour utiliser, avec goût, l’imprimé à carreaux : en faire la star de sa déco grâce au maximalisme. Tout droit venu des 60’s, cette mouvance s’oppose diamétralement à un autre style très populaire ces dernières années : le minimalisme. Exit les couleurs douces et naturelles et les intérieurs épurés, le maximalisme ose en misant tout sur le mélange des formes, des matières et des styles, mais aussi en jouant sur l’accumulation. Dans cette profusion de couleurs et d’esthétiques variées, le carreau se conjugue à la perfection avec d’autres motifs tantôt fleuris, tantôt rayés. Une chose est certaine, vous risquez bientôt de ne plus jurer que par cette tendance singulière et éclectique !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.