Les must have pour une déco d’automne cocooning

Les must have pour une déco d’automne cocooning

Alors qu’hier encore nous étions encore en train de prendre un bain de soleil en terrasse ou sur la plage, la saison froide est arrivée sans crier gare. Pour faire barrage à la dépression saisonnière, nous avons donc décidé de vous donner nos meilleurs conseils. Pour une transition été/automne tout en douceur, c’est juste en dessous que ça se passe !

Tout pour un intérieur cosy

Exit les couleurs pop, l’osier et les plantes à profusion, ce qu’on veut désormais, c’est un maximum de douceur et de réconfort. Pour cela, la meilleure solution reste encore de faire appel à des alliés insoupçonnés... On a nommé les textiles de maison ! Coussins, édredons, plaids, jetés de lit, rideaux, tapis, descentes de lit... Grâce à eux, votre intérieur prend une toute autre dimension !

Rien de tel qu’un coussin en fausse fourrure côtelée bien moelleux et son édredon assorti pour des nuits d’anthologie. Niché au creux de cette bulle de docteur, vous ne pourrez que profiter, à merveille, d’un vrai repos réparateur.

Le salon, aussi, peut se parer facilement de sa tenue d’automne grâce à un tapis style peau d’agneau ou à des coussins effet laineux ou velours. Il ne reste ensuite plus qu’à parfaire le tout avec un pouf bien confortable, quelques bougies délicatement parfumées et le tour est joué. Emmitouflez-vous dans votre plaid préféré et profitez de votre nouvelle déco du tonnerre !

Maintenant que vous avez les plus beaux textiles de maison, encore faut-il en prendre soin. Comme vous vous en doutez, la majorité de ces pièces ne passent malheureusement pas en machine et pourtant, une petite tâche est si vite arrivée...

Pour en venir facilement à bout, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières seront vos meilleurs alliés ! Pour utiliser les deux premiers, diluez-les dans de l’eau avant de verser le tout dans un vaporisateur, d’en recouvrir la tâche, puis de frotter doucement avec un chiffon propre.

Concernant la terre de Sommières, vous n’avez qu’à en saupoudrer sur la tâche, laisser agir, puis aspirer ! Cette dernière technique fonctionne particulièrement bien sur les tâches de gras et peut même être utilisée pour détacher du cuir. Retenez-la bien !

Quand le détail n’en est plus un

Pour un intérieur à faire pâlir d’envie les aficionados de belle déco, faites preuve de créativité et d’audace en jouant sur les détails. Vous pouvez ajouter quelques touches de doré à votre pièce, aux travers de couverts ou d’un beau luminaire XXL, afin de la rendre encore plus chic et scintillante.

Autre idée : vous engouffrer dans la brèche de la décoration saisonnière. Si vous optez pour cette seconde option, un joli bougeoir champignon vous permettra de rappeler l’automne tout en subtilité, et une fois l’hiver ou le printemps arrivé, vous n'aurez qu’à le ranger bien au chaud, au fond d’un carton, jusqu’à l’année prochaine.

On ne vous le répétera jamais assez mais changer de décoration à chaque saison, c’est tout sauf une bonne idée. Ce n’est ni écologique, ni économique. L'idéal, c’est plutôt d'opter pour un intérieur intemporel et chaleureux et de faire varier quelques éléments en fonction des mois de l’année. Les rideaux, les tapis et les petits accessoires tels que les bougeoirs et les vases sont faciles à changer, ne prennent pas trop de place pour être stockés et permettent pourtant de faire changer l'ambiance d’une pièce du tout au tout. En hiver, ce sont donc la laine, le velours et la fourrure qui priment, alors qu’on préfèrera le lin, le jonc de mer et le rotin en été. Pour les saisons de transition, le choix des matières phares reste à votre appréciation même si la déco d’automne se définit souvent par le velours et le tissu bouclette, et le printemps par des matières plus légères comme le gaze de coton et le lin.

Les tendances déco du moment

À chaque saison, ses nouveaux tons ! Comme tous les ans, l’arrière-saison appelle aux nuances chaudes comme le brun, le prune, le bordeaux, le rouille ou encore le chocolat.
D’autres couleurs plus vives telles que le vert émeraude, le bleu profond ou le rouge intense font également leur apparition dans les nuanciers afin de réveiller subtilement votre déco.

Pour finir, les teintes naturelles et intemporelles comme le beige, le blanc cassé et le lin sont également de la partie afin d’instaurer une harmonie dans vos pièces.

Côté motifs, les imprimés fleuris, le feuillage et le géométrique ont plus que jamais le vent en poupe. S’ajoutent à ce trio des plus patterns plus audacieux qui rappellent la chaleur ardente de la savane. Vous l’aurez compris, le zèbre, le léopard et l'imprimé girafe font leur grand retour dans nos intérieurs. Pour éviter la fausse note, c’est simple : ne mixez par plus de 2 d’entre eux et dispersez-les, par petites touches.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.