Quand l’extérieur s’invite dans nos intérieurs

Quand l’extérieur s’invite dans nos intérieurs

On le sait tous : en matière de tendances, tout est une question de cycles.
Il nous suffit donc de nous plonger dans les magazines déco d’il y a quelques années pour savoir quelles seront les pièces, matières et couleurs incontournables de demain. C’est donc sans surprise que 2023 signe le grand come-back du végétal. Prêt à faire de votre salon une véritable jungle urbaine ?

Les tendances déco 2023

S’il y a quelques années on ne jurait que par la déco minimaliste, le béton ciré ou le rose poudré, en 2023, c’est le retour vers le naturel qui s’impose. Au programme : des couleurs naturelles et végétales telles que le sable, le beige, le lin, le moka, mais aussi d’autres teintes plus colorées comme le terracotta, le jaune miel, ainsi que toute une palette de verts, allant du vert fumé au vert bouteille.

Nos conseils pour accorder au mieux ces couleurs sans risquer le faux pas : commencer par en choisir seulement 2. Parmi les duos qui fonctionnent à tous les coups, on retrouve le sable et le terracotta, le moka et le vert sauge, ou encore le beige et le jaune miel. Une fois votre couple de nuances préféré choisi, il vous faut définir quelle sera la teinte dominante. Elle est généralement utilisée pour peindre un ou plusieurs pans de murs, tandis que l’autre couleur, elle, est plutôt visible au travers d’accessoires comme des rideaux, des housses de coussin ou un tapis. Des touches de couleurs par-ci, par-là, qui apportent instantanément chaleur et gaieté à la pièce.

Côté matières, on privilégie le rotin, le jonc de mer, la laine, le lin, la céramique, la pierre, ainsi que tous les bois foncés comme le manguier, le noyer ou l’acajou. Des matériaux naturels qui se déclinent sous toutes les formes et nous permettent ainsi de profiter au maximum de leur beauté et de leur longévité.

Dernière nouveauté propre à la tendance végétale : les formes organiques. Ce qu’on aime par-dessus chez elles, ce sont leurs courbes irrégulières et leur côté brut, presque poétique... et on est loin d’être les seuls car beaucoup d’enseignes de déco proposent déjà des tables basses, miroirs, ou bougeoirs aux formes arrondies et imparfaites. Préparez-vous donc à voir ces figures dépourvues d’angles partout cette saison.

La tendance In & Out

Aurait-on plus besoin de profiter de l’extérieur qu’avant la crise sanitaire ? C’est en tout cas ce que semblent démontrer plusieurs études récentes. Après les confinements consécutifs des dernières années, pas étonnant que les français aient besoin de prendre l’air... et à chaque problématique sa tendance déco ! Cette fois, elle consiste à détourner la fonctionnalité première des objets destinés à l’extérieur. Et oui, casser les codes, ça fait parfois beaucoup de bien ! Ainsi, une chaise de jardin en rotin trouvera parfaitement sa place en tant que fauteuil de salon, tout comme un coussin d’extérieur pourra sublimer un canapé de séjour. Des lanternes design pourront également apporter une ambiance tamisée et cocooning à votre pièce de vie. Pour les plus aventureux, vous pouvez même oser le hamac indoor.

Le but derrière tout ça ? Créer un prolongement de sa terrasse ou de son jardin à l’intérieur, à la manière d’un jardin d’hiver, mais aussi donner une seconde vie à des objets déco dont on pourra s’être un peu lassé.

Pour renforcer cette idée d’extérieur qui s’approprie notre intérieur, il est par exemple possible d’opter pour un papier peint panoramique effet feuillage qui rendra l’immersion encore plus parfaite. Autre possibilité : multiplier les plantes en pots. En plus d’apporter un brin de verdure dans votre intérieur, les plantes auraient le fabuleux pouvoir de nous apaiser, et de purifier et d'humidifier l’air ambiant. Que demander de plus ?

Si, comme nous, vous n’avez pas la main verte pour un sou, tournez vous vers l’aloe vera, la sansevieria ou l'aspidistra. Promis, cette fois, elles passeront plus qu’une saison !
Vous pouvez aussi choisir de partir sur des plantes suspendues. Une excellente manière de mettre en valeur des poutres apparentes ou un renfoncement encore non-exploité.

Comme vous vous en doutez, cette mode n’est pas à sens unique. Après que notre déco d’intérieur se soit mise au vert, place aux espaces extérieurs qui se la jouent chic et tendance. Pour les décorer sans vider son portefeuille, on adopte la même stratégie que pour les pièces de vie. Ainsi, une table cigogne jouera parfaitement le rôle de table d’appoint, pendant qu’une suspension en acier apportera chic et modernité à votre balcon, terrasse ou jardin.

Pour ceux qui ont la chance de posséder un extérieur abrité, vous pouvez même opter pour le summum du confort : un tapis. Une touche trendy, décalée et élégante, idéale pour vous réapproprier cet espace parfois un peu délaissé (à tort).

Concernant la nouvelle décoration de votre extérieur, c’est selon vos goûts. Moderne, bohème, design, style scandinave...Tout est possible ! La seule règle à respecter, c’est de choisir des matériaux résistants aux intempéries comme l’acier, le fer forgé, le plastique, la résine, l’aluminium...

Cette année, plus que jamais, la tendance est à la liberté. On brouille les limites entre intérieur et extérieur afin d’être bien chez soi, sans pour autant se sentir enfermé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.