Quand la déco fait (Color) Block à la monotonie

Quand la déco fait (Color) Block à la monotonie

Quelle est donc cette étonnante tendance qui émoustille tant les réseaux sociaux ? Avec ses grands aplats contrastés et ses nuances vitaminées, le Color Block est doucement en train de détrôner l’incontournable style minimaliste. D’où vient-il et comment se l’approprier ? Voici nos meilleures idées.

Color Block : histoire et b. a.-ba d’un style captivant

Si, depuis quelques années, la déco intérieure se veut plus sage, certains addicts aux couleurs ont pourtant décidé de mener une petite révolution. Son nom : le Color Block. Repérée, il y a quelques saisons déjà, sur les podiums de Haute Couture des défilés signés Gucci ou Balenciaga, cette tendance date véritablement de plusieurs dizaines d’années en arrière. Elle trouve en effet racine dans les années 80 et le début des années 90. Avant que les jeans déchirés et le tartan ne soient à la mode, les justaucorps flashy et les leggings couleur néon étaient de mise. C’est dans cette association de pièces unies aux tonalités flamboyantes que le Color Block, ou Color Blocking, trouve son origine.

Il ne suffit cependant pas de mélanger des pièces colorées pour être à la pointe de la tendance. C’est là que réside toute la subtilité de ce style vitaminé. Les couleurs associées sont généralement opposées sur le cercle chromatique. C’est pour cette raison que le résultat est toujours à la fois étonnant et remarquable. Vous ne vous voyez pas mixer le vert et le rose, ou le bleu et le rouge ? Ces teintes sont pourtant complémentaires et ont donc le pouvoir de conférer à votre intérieur, comme à votre prochaine tenue, un aspect singulier et particulièrement trendy. Essayez !

L’art et la manière de mixer les couleurs

Avec un style aussi marqué, la peur du faux pas est presque assurée. Rassurez-vous, le Color Block est plus simple à adopter qu’il n’y paraît ! Pour jouer sur les couleurs sans en faire trop, il vous suffit de respecter la règle du 70-20-10. Le principe est simple : choisissez 3 teintes, une dominante qui représente les 70%, puis deux autres qui la soulignent tout en finesse. Avec cette astuce, toutes les associations, même les plus incongrues se révèleront être, en réalité, de beaux mélanges. Parmi nos trios colorés préférés figurent l’association mandarine/bleu roi/magenta, le mélange rouge cerise/jaune/bordeaux, ou encore le mix du vert, du violine, du bleu pétrol. En cas de manque d’inspiration, vous pouvez y piocher quelques idées.

Pour être certain des 3 prochains coloris de votre salon ou salle de bain, n’hésitez pas à faire des essais en juxtaposant des vêtements, morceaux de tissus ou de papiers peints teintés. Quant à définir laquelle tiendra le rôle de teinte dominante, c’est à votre sensibilité créative d’en décider. Faites-vous confiance ! Une fois votre palette de couleurs définie, encore faut-il la mettre en application. Pour cela, vous pouvez jouer sur les contrastes en plaçant côte-à-côte quelques pièces déco ou du linge de maison aux couleurs saturées comme des coussins ou de la petite déco, ou carrément oser le total look Color Block en plaçant un banc de rangement coloré devant un pan de mur entièrement peint de la teinte opposée. Pour plus de légèreté, vous pouvez aussi opter pour la transparence. De nombreux objets et types de mobiliers, comme les tables basses, les plafonniers ou les vases colorés peuvent vous permettre d’obtenir l’effet waouh du Color Block, tout restant dans la délicatesse. Le principal, c’est que l’effet visuel soit résolument impactant.

Quelques inspirations pour une déco du tonnerre

Avec un style aussi haut en couleur, on le conçoit, se projeter n’est pas toujours une mince affaire. Nous vous avons donc préparé un florilège des plus belles réalisations intérieures mettant en pratique tout ce que le Color Block a de mieux. Voyez plutôt Entre design épurés, couleurs tranchées et esthétique à la fois rétro et contemporaine, cette tendance est sans conteste notre préférée de toutes.

Le pouvoir des couleurs sur le bien-être

Plusieurs études le disent : certaines couleurs s’avèrent être un véritable vecteur de bonheur. Autant, donc, s’en entourer au quotidien pour faire de son cocon un véritable coin de paradis. Si, certains coloris comme le bleu, le vert ou le violet peuvent vous aider à vous relaxer, voir à vous reposer, d’autres teintes plus explosives comme le jaune, le orange et le jaune, elles, appellent plutôt au dynamisme et à la créativité. Bien sûr, rien n’est figé et il est évidemment possible d’être très productif dans un bureau recouvert de papier peint bleuté.

Quelque soit la teinte vive que vous choisissez, elle aura assurément un impact positif sur votre humeur et celle des membres de votre famille. Notre conseil : mettez de côté les coloris neutres comme la blanc, le gris, les dérivée du marron, et privilégiez le côté vivifiant des couleurs peps pour une déco feed good à toute épreuve.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.