Télétravail : comment se créer un espace à la fois cocooning et productif

Télétravail : comment se créer un espace à la fois cocooning et productif

Depuis quelques années, le télétravail s'est imposé comme une nouvelle norme pour beaucoup d’entre nous. Alors que de plus en plus de professionnels optent aujourd’hui pour cette nouvelle manière de travailler, l’aménagement d'un espace à domicile, aussi confortable que propice à la productivité, s’impose comme une priorité. Comment concilier ces deux objectifs parfois contradictoires ? On vous répond !

Le fabuleux pouvoir des couleurs

Le choix des couleurs, dans votre espace de travail, peut avoir un impact significatif sur votre état d'esprit et votre productivité. C’est prouvé : certaines teintes comme le jaune, le violet, le bleu ou encore le vert, sont d’ailleurs connues pour aider à la concentration, libérer la créativité ou encore développer la production de nouvelles idées. Pour une ambiance à la fois agréable et propice à la productivité, privilégiez la version pastel de ces couleurs afin de ne pas rendre votre pièce de travail trop chargée. Dans ce cas, vous pourriez vous sentir polluer visuellement et donc perdre en productivité et en motivation.

Un mur d'accent ou des accessoires colorés peuvent s’avérer être des solutions très efficaces pour maintenir un certain équilibre dans ce genre de pièce. Pour le reste de la décoration, des murs neutres et une décoration minimaliste permettront de vous laisser la place nécessaire pour travailler de manière efficace. Et oui ! Parfois, la profusion de couleurs et de décoration est carrément contre-productive !

L’importance de l’éclairage

L'éclairage joue un rôle clef dans la création d'une ambiance cocooning, surtout lorsqu'il est question d’une pièce de travail. Notre conseil : privilégiez, autant que possible, la lumière naturelle, en plaçant votre bureau près d'une fenêtre.

Pour les jours plus sombres, investissez dans des lampes d'appoint qui imitent cette fameuse lumière naturelle. Des lampes à intensité réglable peuvent également vous permettre d'adapter l'éclairage à vos besoins tout au long de la journée, favorisant ainsi la concentration le matin et la détente en fin de journée.

Confort, organisation et ergonomie : le trio gagnant pour du télétravail réussi

Ce n’est pas parce que vous êtes désormais à la maison que la création de votre futur bureau doit être bâclée. Dans tous les cas, un espace de travail confortable est essentiel pour une productivité optimale. Investissez donc dans une chaise de bureau ergonomique qui vous aidera à maintenir une bonne posture. Vous pouvez également y ajouter des coussins décoratifs pour plus de confort et de style. Un tapis moelleux sous le bureau peut, non seulement ajouter une dimension esthétique à l’espace, mais aussi créer une sensation de chaleur et de confort sous les pieds. Un petit plus dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Côté organisation, encore une fois, ranger n’est pas une option. Optez pour des meubles de rangement élégants qui vous permettent de garder l’espace dégagé. Des étagères murales peuvent être à la fois pratiques et esthétiques, pour ranger joliment tantôt des objets décoratifs, tantôt des fournitures de bureau. Autre option : les boîtes de rangement ou les paniers assortis. Une bonne idée pour y ordonner les carnets, fils d’ordinateur ou encore stylos, qui encombraient, autrefois, votre espace de travail.

Le recours au végétal

Faire entrer quelques éléments naturels dans votre espace de travail peut le rendre plus chaleureux et apaisant en quelques instants. Les plantes d'intérieur ajoutent, en effet, une touche de verdure, tout en améliorant grandement la qualité de l'air ambiant. Choisissez des plantes faciles d'entretien comme les succulentes ou les fougères pour égayer votre bureau sans trop d’entretien.

Les matériaux naturels comme le bois et la pierre peuvent aussi être utilisés pour créer une ambiance plus organique... et à ce sujet, les possibilités sont multiples. Bureau en acajou, tapis en jonc de mer, rideaux en coton, vase en grès, tous les moyens sont bons pour végétaliser votre bureau et améliorer votre productivité !

La personnalisation

Le risque, quand on crée soi-même sa pièce de travail à domicile, c’est de ne pas s’impliquer dans la décoration, et d’en faire un espace impersonnel. Certes, il ne faut pas que votre bureau soit trop encombré, mais il doit y avoir un minimum de décoration. Travailler dans une pièce vide et dénudée d’âme pourrait vite jouer sur votre motivation. Si vous n’avez pas la fibre en matière de décoration, pensez à la personnalisation. Encadrez des photos de famille, affichez des citations motivantes ou exposez des objets qui ont une signification toute particulière pour vous. Créer une connexion émotionnelle avec votre espace de travail renforcera votre engagement et votre motivation.

Pour continuer dans cette logique, vous pouvez également intégrer, à votre bureau, des œuvres d'art qui stimulent la créativité et l'inspiration. Que ce soit une toile abstraite, une photographie saisissante ou une sculpture moderne, l'art peut ajouter une dimension esthétique à votre espace de travail tout en boostant votre créativité. Pensez-y !


Le coin détente s’impose

Parce que prendre une pause durant une longue journée de travail est primordial, votre bureau se doit d’avoir un espace dédié à cet effet. Cela permet de favoriser un équilibre sain entre travail et repos. Pour ce faire, aménagez, par exemple, un coin lecture avec un fauteuil douillet et une lampe d'appoint design.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.