Depuis quelques années déjà, le mix & match est venu bouleverser le monde de la décoration d'intérieur. Plus que n’importe quelle autre tendance, il invite en effet les amateurs de décoration à explorer leur créativité et à repousser les limites traditionnelles. Une approche audacieuse qui mélange styles, motifs, textures et époques pour créer des espaces singuliers et chaleureux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plus libérée des tendances.
Les prémices du mix & match
La tendance mix & match est le fruit d'une convergence de diverses influences et inspirations. Parmi elles, d’abord, les médias sociaux et les émissions de télévision dédiées à la décoration intérieure mais aussi les magazines spécialisés et les blogs. Toutes ces sources ont joué un rôle primordial dans la popularisation de ce style éclectique. Elles ont permis, d’un côté, de s’inspirer de diverses ambiances, et de l’autre, d’échanger sur ses meilleures trouvailles. Un immense partage collaboratif qui donne (souvent) des pépites.
Les voyages et la découverte de l’ailleurs ont également été une source d'inspiration majeure pour les amateurs de ce type de décoration. Explorer de nouveaux lieux et de nouvelles cultures permet de nourrir l’esprit et donc de l’ouvrir à une certaine forme de créativité. Finalement, tout ce qu’on aime en matière de déco.
L’histoire de l’art et du design sont une troisième influence du mix & match. Au fil des époques, les mouvances artistiques et architecturales se sont succédé, tout en mettant la lumière sur certaines matières, textures et couleurs. Aujourd’hui, le mix & match puise aussi bien ses inspirations dans l’Art déco que dans le postmodernisme. Un mélange des genres qui offre aux amateurs de décoration une liberté sans précédent.
Dernière inspiration évidente du mix & match : la mode. Chaque saison, les coupes, matières, et motifs changent pour laisser place à des pièces tantôt vintage, tantôt audacieuses. Ce n’est un secret pour personne : les tendances déco suivent souvent la mode, à l’instar du color block ou du minimalisme... et le mix & match n’échappe pas à la règle !
Laisser libre court à son expression personnelle
Le motif à carreaux se mélange-t-il bien au fleuri ? Dans bien des styles de décoration, on vous aurait répondu que non. Pourtant, avec le mix & match, c’est totalement différent. Bien loin d’être une simple histoire de juxtaposition de meubles et d'accessoires divers, cette tendance encourage véritablement la liberté créative et l'expression personnelle. Elle émerge comme une réponse aux normes rigides du design, et offre un espace où les règles sont faites pour être brisées et où l'imagination est la seule limite.
Parce que votre espace de vie n’appartient qu’à vous, n’optez plus pour la décoration figée qui vous a été imposée par la société et les magazines déco traditionnels. Sortez plutôt des sentiers battus avec un intérieur à votre image. Osez le mélange des époques, des designs et des couleurs, agrémentez votre intérieur de souvenirs de voyages, d’héritages familiaux ou plus simples de pièces coups de cœur. En bref, créez votre propre décoration signature.
Comment adopter la tendance mix & match
N’allez pas croire que le mix & match est une simple juxtaposition de pièces et motifs sans le moindre rapport. Si ce style aime les contrastes, certains détails doivent tout de même vous aider à créer une certaine harmonie visuelle. Voici nos meilleurs conseils pour s’y retrouver.
Pour faciliter votre entrée dans le fabuleux monde du mix & match, commencez avec une astuce toute simple : jouer sur les contrastes. Essayez de trouver les meilleures associations de matières, couleurs et styles qui rendront votre déco unique. Notre conseil : pour mixer aux mieux des éléments très différents, faites en sorte qu’ils aient au moins un point commun. C’est ce qu’on appelle la ligne directrice. Cela peut être une couleur, une matière, un design particulier etc. Vous pouvez, par exemple, marier un tabouret design bleu à un tapis d’extérieur rayé présentant les mêmes nuances.
Second conseil : limitez-vous à 5 couleurs maximum. Même si le mix & match se veut audacieux, pas question que votre décoration soit une véritable cacophonie. Pour choisir les teintes qui embelliront votre intérieur, pensez à l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. Si vous la voulez chaleureuse, optez pour des teintes rouges, orangées, marronnées ou encore mordorées. En revanche, si vous souhaitez décorer une pièce de nuit, une palette de couleur plus apaisantes comme toutes les déclinaisons du bleu feront parfaitement l’affaire. Pour les plus aventureux, vous pouvez carrément choisir des couleurs opposées, qui donneront à votre cocon une ambiance des plus tendance et singulière, à la manière du Color Block.
Pour finir, si vous avez peur de vous lancer, commencez par vous attaquer à la petite décoration. Vous pouvez ainsi dépareiller les vases, les coussins ou encore la vaisselle. Pour éviter la fausse note, vous pouvez rester dans des teintes neutres et opter pour ces motifs et designs originaux comme celui du coussin bariolé ou de la planche à découper à rayures. Une fois que vous vous serez fait la main, c’est promis, chaque millimètre de votre intérieur y passera ! Le mix & match, l’essayer c’est l’adopter !