Rentrée : comment prolonger encore un peu les vacances grâce à sa décoration d’intérieur ?

Rentrée : comment prolonger encore un peu les vacances grâce à sa décoration d’intérieur ?

 

C’est la rentrée... mais pourquoi ne pas faire durer encore un peu les vacances ? Voici nos meilleures astuces pour que le dépaysement vous suive jusqu’à la maison.

La lumière, un remède anti-déprime

Ce n’est plus à prouver : la lumière, c’est bon pour le moral. Pour d’éviter le fameux petit coup de déprime post-vacances, on libère ses fenêtres et on opte pour des voilages légers afin d’inviter la lumière naturelle à entrer dans notre cocon.

Toutes les journées ne sont cependant pas ensoleillées comme en plein été. Heureusement, une seconde option toute simple s’offre à vous : multiplier les lampes et autres points de lumière. Plafonniers, lustres, lampadaires d’intérieur, bougies, lampes à poser,  guirlandes lumineuses, spots... Les possibilités pour éclairer votre intérieur sont infinies. Ne vous précipitez donc pas sur la première lampe à pied venue, et cherchez la pépite qui illuminera votre séjour comme il se doit. Le vrai avantage, c’est qu’en combinant plusieurs styles de lumières, il est facile d’obtenir une déco singulière et tendance. Notre conseil : pensez à varier la forme, le style et l’intensité des ampoules pour un effet encore plus esthétique.

Les teintes qui appellent au voyage

Et si prolonger ses vacances était aussi simple qu’un coup de pinceau ? Pour inviter l’ailleurs dans sa maison, on enfile de vieux vêtements, on protège le sol, et on repeint le mur un peu trop blanc du salon. Niveau couleurs, les teintes terreuses telles que le terracotta, l’ocre ou encore le sable rappellent les pays chauds et orientaux, tandis que les nuances de bleu s'apparentent davantage à une ambiance bord de mer. Pour le choix, c’est à vous de voir ce qui vous dépayse le plus...

Pour inclure au mieux ce nouveau mur coloré dans votre déco, n’hésitez pas à multiplier les petites touches de cette même couleur un peu partout dans la pièce. Un coussin, un bougeoir, un set de vaisselle... rien de tel pour accessoiriser en douceur et apporter une certaine harmonie.

Si vous avez peur de vous lasser de ces murs colorés, vous pouvez également opter directement pour de plus petites touches de couleurs comme un pouf, un tapis, ou même une étagère, puis venir renforcer l’idée de voyage grâce à des accessoires minutieusement sélectionnés tels qu’une chaise en teck, une statue ethnique ou un coussin en craft.

Tout miser sur les matières et les imprimés

Autre astuce pour apporter de l’exotisme à son intérieur : jouer avec les matières et les imprimés. Pour se faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pouvez d’abord décider d’installer directement sur vos murs un papier peint aux couleurs de votre destination de vacances favorite. Il existe aujourd’hui une multitude de décors muraux panoramiques absolument bluffants. Plongez au cœur de la jungle, admirez le coucher de soleil sur l’océan, (re)découvrez la beauté des temples orientaux sans quitter votre canapé. Notre conseil : tapisser uniquement le mur principal de la pièce, et peindre les autres d’une couleur sobre afin de bien le faire ressortir.

Outre les papiers panoramiques, vous pouvez également vous laisser séduire par les motifs berbères ou les rayures façon bord de mer. Des motifs à première vue simples mais qui, bien intégrés dans une déco, peuvent devenir un véritable atout.

Ensuite, pour une impression de vacances plus vraie que nature, privilégiez les matières naturelles et organiques comme le rotin, la toile de jute, le lin, le coton, la laine, l’argile ainsi que tous les bois foncés.

Côté petite déco, vous pouvez opter pour des objets tressés, des poteries, ou même des souvenirs de voyage. Ainsi, une bougie parfumée marocaine ou un coussin de sol berbère ramenés de voyage trouveront parfaitement leur place dans votre salon.

Autre idée : vous pouvez fabriquer vous-même certains objets de déco grâce, par exemple, à des matériaux trouvés sur la plage. Quoi de plus joli qu’un cadre photo décoré de coquilles ou de bois flotté ?

La tendance In & Out

Pourquoi ne pas bousculer tous les codes en cette nouvelle rentrée ? Cette année, c’est décidé, on suit enfin toutes nos envie, mêmes les plus farfelues. Pour une déco qui sent bon les longues soirées d’été, vous pouvez faire de votre chaise de jardin préférée LA pièce maîtresse de votre salon. De la même manière, des lanternes, des coussins d’extérieur ou des pots de fleurs taille XXL pourront venir transformer votre séjour. Vous pouvez même aller encore plus loin en installant un hamac directement dans votre pièce de vie. Impression de vacances garantie !

Détourner l'utilité première de nos accessoires déco préférés, ça ne va pas que dans un sens. Vous pouvez également apporter un certain raffinement à votre espace extérieur grâce à du mobilier ou à des accessoires initialement prévus pour l’intérieur... mais ça, c’est une autre histoire.

Derrière ce concept à première vue étonnant, une envie toute simple : se réapproprier ses espaces (souvent intérieurs) grâce à du mobilier parfois délaissé. Une excellente idée pour donner une seconde vie aux objets déco oubliés et prolonger encore un peu l’impression de vivre au rythme de la nature. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’on appelle la tendance In & Out, c’est par ici.

En cette rentrée 2023, on reprend doucement nos habitudes, tout en gardant un pied dans les précieux souvenirs de vacances, grâce à notre toute nouvelle déco d’intérieur pour le moins dépaysante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.